En visitant le site de Lavande cette semaine, j'ai pu voir qu'elle proposait un concours lié à la fois au légume vedette de septembre et au thème de son dernier livre: Savez-vous planquer les choux?

image_1

Le but du jeu est de proposer une recette avec du basilic pour les enfants.
Ni une ni deux, j'ai réfléchi aux aliments qui se mariaient bien avec le basilic et au type de nourriture qu'adorent les enfants. Au final, ce sera une glace au lemon curd et au basilic!
J'ai réalisé ma recette hier soir et la seule chose qui selon moi nécessite d'être rectifiée se situe au niveau de l'incorporation du basilic. En effet, je n'ai pas bien filtré ma préparation avant de la mettre en sorbetière et au final, la glace présentait des tout petits morceaux de feuille de basilic, pas toujours agréable en bouche selon moi. Sinon au niveau du goût: rien à redire! Le citron et le basilic sont bien présent et l'ensemble est très agréable!
Maintenant, place à la recette!

Photo_312

Pour 3 personnes

Ingrédients:
- 125g de lemon curd (recette empruntée sur le site d'Eryn et qui est selon moi parfaite)
- 80g de sucre
- 80g d'eau
- 1 bouquet de basilic
- 4 à 5 petits suisses*
- 10 à 15 cl de crème liquide*
- 10 à 15 cl de lait*

Préparation:
La veille, préparer le sirop de basilic. Pour cela, porter à ébullition dans une casserole le sucre l'eau et le basilic. Laisser infuser jusqu'au lendemain. Bien filtrer le sirop. Ce dernier est prêt pour la préparation de la glace:
Mélanger le lemon curd et le sirop de basilic, ajouter les petits suisse, la crème liquide et le lait. Mixer le tout pour faire rentrer de l'air dans la préparation. Mettre la préparation au réfrigérateur le temps qu'elle refroidisse bien avant de mettre en sorbetière (pendant environ 30 min).
Après le passage en sorbetière, placer la glace dans une boîte plastique et mettre au congélateur environ une heure ou deux.

Photo_313
Voilà c'est prêt!!! Régalez vous! ;)

* Les proportions de produits laitiers varient selon que vous souhaitez obtenir une glace plus ou moins sucrée: c'est donc à vous de choisir!