Pour noël, comme j'ai été très très sage, le Père Noël m'a bien gâtée. Et parmi mes jolis cadeaux, j'ai pu trouver un beau confiturier seb. Il m'a fallu très peu de temps pour tester l'outil, et voici l'une des recettes réalisées: la confiture de poire à la fève tonka.


P2443007A

Pour 2 pots de confiture de 375g et un autre petit

- 1 kg de poires épluchées, épépinées et coupées en morceaux
- 500 g de sucre
- 1/4 de citron non traité
- 1/2 à 1 fève tonka selon vos goûts
- 15 cl d'eau

Pour des confitures plus allégées en sucre par rapport aux traditionnelles, j'ai choisi le programme Vital (P2) de mon confiturier. Pour la description de la recette, je vous donne la démarche à suivre avec un confiturier seb. Mais il va sans dire que vous pouvez réaliser cette même recette selon votre équipement: dans une bassine en cuivre ou dans une cocotte en fonte par exemple (comme j'avais l'habitude de procéder auparavant).

Verser le sucre, l'eau et le citron coupé en deux dans le récipient de votre confiturier. Lancer le programme Vital P2. Le confiturier va très légèrement faire fondre le sucre pendant quelques minutes. Pendant ce temps, râper la fève tonka.
Au bip sonore, ajouter les poires avec la fève tonka. Programmer le confiturier pendant 25 à 30 minutes comme indiqué dans la notice.
Entre temps, laver vos pots de confiture à l'eau bouillante et les sécher avec un torchon très propre.
Lorsque la confiture est prête, la verser dans les bocaux (presque jusqu'à ras bords) et bien fermer. Retourner les bocaux à l'envers et laisser reposer jusqu'au lendemain. Cette technique vous permet d'éviter la stérilisation.

Photo_1365