Voilà une belle idée de pâte à tartiner pour accompagner vos crêpes de la chandeleur! J'avoue n'avoir encore jamais goûté la pâte à tartiner aux spéculoos du commerce, mais cela ne saurait tarder... J'avais dans mon placard des spéculoos et je m'étais dit que ce serait l'occasion idéale de réaliser une pâte à tartiner avec. J'ai pu observer sur internet, que la recette la plus souvent réalisée contient du beurre (125g dans les hanches, ça peut faire mal). Bien sûr je sais bien que c'est un peu paradoxal de vouloir réaliser une pâte à tartiner légère... mais je me dis qu'à la base, les spéculoos sont déjà des biscuits assez riches. Alors en persévérant dans mes recherches, je suis tombée sur la recette que propose Talon haut et Cacao qui a l'air un peu plus saine que celle au beurre et au lait concentré. Je ne suis pas la seule à valider cette recette avec un 5/5 si vous regardez bien les commentaires de son article ;)

Photo_223

Photo_216

Pour 1 pot:

- 150g de spéculoos
- 60g de sirop d'agave (ou de miel)
- 30g de sucre roux (j'en ai mis 20)
- 100 ml de lait
- 50 ml d'huile de colza (j'en ai mis 40 ml)
- 90g de chocolat blanc haché

Torréfier vos spéculoos pour faire ressortir les arômes: Préchauffer votre four à 160°. Sur votre plaque à pâtisserie, étaler une feuille de papier sulfurisé et disposer vos spéculoos. Mettre au four entre 10 et 15 minutes. Attention à ce que vos biscuits ne brûlent pas!

Dès leur sortie du four, mixer TRES finement vos spéculoos à l'aider d'un blender.

Faire chauffer le lait avec le sirop d'agave et le sucre (il ne doit pas arriver à ébullition!).

Verser la poudre de spéculoos dans un saladier, ajouter le chocolat blanc. Verser la moitié du lait chaud et mélanger énergiquement.
Puis verser le reste de lait: continuer à bien mélanger pour que la préparation soit bien homogène.

Enfin, verser l'huile et bien mélanger de nouveau.

Verser la pâte de spéculoos dans un pot en verre bien propre. Laisser refroidir, puis placer au réfrigérateur. La pâte deviendra plus compacte après avoir reposé au réfrigérateur.

NB: ma pâte n'est pas aussi lisse que celle de Talon Haut et Cacao. Je n'ai pas assez mixé les spéculoos selon moi, et je pense même qu'il faudrait mixer la pâte à la fin de sa préparation!