Ce gâteau est apparu sur de nombreux blogs il y a déjà pas mal de temps. L'association de la courgette et du chocolat dans un gâteau en a surpris plus d'un. Mais comme le souligne Clotilde dans son livre Chocolate & Zucchini, le goût de la courgette est en retrait, le légume permet simplement d'apporter une 'texture mousseuse et moelleuse'.
Je n'avais pas encore eu l'occasion de réaliser cette recette, mais en achetant dernièrement le livre de Clotilde, je me suis dit que ce serait l'une de celles que je testerai au plus vite. Et voilà, aujourd'hui c'est chose faite, et je me délecte de cette part de gâteau au moment où je vous écris.


Photo_697

Pour 12 personnes:

- 110 g de beurre mou à température ambiante ou 120 ml d'huile d'olive (ici, 90 g de beurre)
- 240 g de farine
- 60 g de cacao en poudre non sucré
- 1 c à c de bicarbonate de soude
- 1/2 c à c de levure chimique
- 1/2 c à c de sel fin
- 180 g de cassonade (ici, 150 g)
- 1 c à c d'extrait naturel de vanille
- 1 c à c de café en poudre ou en granules (instantané)
- 3 oeufs
- 350 g de courgettes (environ 2) râpées
- 160 g de chocolat noir en pépites ou grossièrement haché (j'ai mixé quelques secondes les carrés de chocolat au thermomix)

Pour la décoration (facultatif): sucre glace ou du chocolat noir fondu pour le nappage

Dans un saladier, mélanger la farine, le cacao, le bicarbonate de soude, la levure et le sel. Réserver.

Dans le bol de votre robot, mettre le beurre et le sucre. Mélanger à l'aide du batteur plat jusqu'à obtenir une crème. Puis ajouter le café et l'extrait de vanille. Ajouter les oeufs un à un. Bien mélanger. Verser les 2/3 du mélange de farine.

Dans les 1/3 du mélange de farine restant, ajouter les courgettes râpées et les morceaux de chocolat. Bien mélanger. Ajouter ce mélange à celui du bol de votre robot. Mélanger le tout à la cuillère afin d'obtenir une pâte à gâteau homogène.

Préchauffer le four à 180°.

Beurrer le fond de votre moule et verser la préparation dans le moule. Lisser le dessus du gâteau. Enfourner pendant 40 à 50 minutes. Pour vérifier la cuisson du gâteau, piquer au centre un cure dent, celui ci doit ressortir sec.


NB: Clotilde utilise un moule à charnière de 25 cm, moi j'ai utilisé un moule de 27 cm de diamètre, j'ai donc réduit le temps de cuisson de quelques minutes (entre 35 et 40 minutes).