La semaine dernière, alors que je faisais mes courses et que je flânais dans les rayons de sirops en quête de nouvelles saveurs, je suis tombée sur des petites bouteilles toutes mignonnes qui sortent tout à fait de l'ordinaire! Eh oui, c'est avec étonnement que dans un simple supermarché, j'ai pu trouver des sirop à la barbe à papa, au cactus, à la tarte citron...! Il n'était pas facile de faire un choix, mais au final je me suis dit: "autant en prendre deux: un qui ne me décevra pas (le sirop tarte citron) et un dont j'ignore tout à fait le goût (le sirop au cactus). Mais pour être honnête avec vous, je n'ai pas acheté ces sirops pour les déguster dans de l'eau bien fraîche, à vrai dire, cela ne me dit rien du tout. Par contre, je me suis dit que ce serait très intéressant de les utiliser pour faire des yaourts! Et donc, ni une ni deux, voilà le résultat!
Je trouve que l'idée du sirop au citron est parfaite pour les yaourts, puisque le jus de citron pure ne convient pas pour la confection des yaourts (il empêche les yaourts de prendre). Mais ici le sirop utilisé fait penser au mélange de meringue et de crème au citron qui fond dans la bouche lorsque l'on croque un bout de tarte.
En tous cas, tout cela pour vous dire que ce fût une belle découverte!

Photo_900


Pour 8 pots de yaourt:

- 1 yaourt de type la laitière
- 1 pot 1/2 de lait concentré (ici 4% Gl...a)
- 1/2 pot de sirop tarte citron
- 5 pots de lait demi écrémé

Dans un bol, mélanger le yaourt avec le lait concentré et le sirop. Ajouter le lait et bien mélanger de nouveau. Verser la préparation dans les pots et mettre en yaourtière pendant 10 heures.