La tarte de Linz, spécialité hongroise ou autrichienne, est considérée comme l'une des tartes les plus anciennes. Elle daterait de 1653 (source Wikipédia).
C'était la première fois que j'en réalisais une, et sincèrement, les recettes sont tellement diverses, que j'ai bien eu du mal à trouver celle qui me conviendrait. Au final, j'ai créé ma propre tarte de Linz en piquant quelques idées par ci par là.

Photo_1253

Pour une belle tarte:

- 150g d'amandes non émondées
- 60g de noisettes
- 210g de farine T55
- 90g de sucre
- le zeste d'un citron
- 1 c à c de cannelle en poudre
- 1/4 c à c de sel fin
- 1/2 c à c de levure chimique
- 125g de beurre mou coupé en dés (+ 20g)
- 2 jaunes
- 1 c à c d'extrait naturel de vanille

- 250 g de framboises surgelées
- 50 g de sucre roux
- 2 g d'agar agar
- 2 c à s de confiture de framboise

facultatif:
- dorure: un jaune d'oeuf battu avec un peu de lait ou d'eau / ou/ du lait avec un peu de sucre
- du sucre glace pour la décoration

Préparer la garniture:

Dans une casserole, faire chauffer les framboises avec le sucre. Porter à ébullition et attendre que le liquide réduise un peu. Ajouter l'agar agar et continuer de faire chauffer encore une bonne minute. Réserver.

Préparer la pâte:
Dans une poêle, torréfier les amandes et les noisettes.
Mixer le tout en poudre (merci thermomix...!)

Dans le bol de votre robot, verser la farine, la poudre d'amande et de noisette, le sucre, le sel, la levure chimique, la cannelle, le zeste de citron et l'extrait de vanille. Mélanger avec le batteur plat (vitesse 1).
Ajouter le beurre, continuer de mélanger (vitesse 2). Puis ajouter enfin les jaunes et mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène sableuse. Retirer le bol de son socle et former une boule de pâte.
Couper la pâte en 2, dont l'une partie sera un peu plus grosse que l'autre.
Recouvrir le moule à tarte de papier sulfurisé et foncer le moule avec la boule de pâte la plus grosse.
Fariner le plan de travail et étaler délicatement l'autre boule de pâte avec un rouleau à pâtisserie. L'épaisseur de la pâte doit être d'environ 3 mm. Fariner légèrement pendant l'étalage de la pâte afin d'éviter de la casser. Couper la pâte en lanières d'environ 6 mm de largeur.

Dresser la tarte:
Ajouter les 2 c à s de confiture de framboise à la préparation de framboises dans la casserole. Bien mélanger. Répartir ce mélange sur la pâte à tarte.
Placer très délicatement les lanières de pâte sur la tarte en formant des croisillons. Avec le reste de pâte, arranger les bordures de la tarte en rajoutant un peu de pâte tout autour.

Dorer la tarte.

Enfourner à 180° pendant 20 à 25 minutes.

Sortir du four et laisser refroidir.

Placer au réfrigérateur 24 heures, elle n'en sera que meilleure.