Il y a peu de temps, je me suis acheté un livre de recettes de glaces maison. Je l'avais aperçu dans un article de Scally, et pour tout vous dire, je ne regrette pas cette achat! Ce livre s'intitule The Perfect Scoop de David Lebovitz. Le seul inconvénient, c'est que ce livre est en anglais, et c'est dans ce genre de situation je dois bien l'avouer, que l'on est bien content de faire des études d'anglais.

Perfect_Scoop


Le plus de ce livre est qu'il comporte une première partie avec tout plein de conseils précieux pour bien réussir ses glaces. Par exemple, quand on prépare la crème anglaise qui sert de base, il est essentiel de maintenir une température de chauffage entre 77 et 79°C. Un thermomètre de cuisson est donc un outil essentiel pour la préparation de glaces aux oeufs. On peut trouver des thermomètres très bon marché, notamment chez Ikéa où le mien m'a coûté la modique somme de 7 euros environ. Cependant, je dois vous préciser que la température maximale mesurée par ce thermomètre est d'environ 140°C, je ne me souviens plus exactement.

Pour cette fois, j'ai choisi de préparer une glace vanille pour ensuite l'utiliser pour la confection d'un vacherin glacé (d'où la préparation des fameuses meringues ici) au coulis de framboise.

Mais tout d'abord, voici la recette de la glace à la vanille:

Pour environ 1 litre de glace:

- 250 ml de lait entier (ici demi écrémé)
- 150 g de sucre fin
- 500 ml de crème liquide entière (ici semi-épaisse à 18%)
- 1 pincée de sel
- 1 gousse de vanille fendue en 2
- 6 jaunes d'oeuf
- 3/4 c à c d'extrait de vanille naturel

Dans une casserole, chauffer le lait avec le sucre, le sel et la moitié de la crème (250 ml). Retirer les graines de la gousse de vanille et les ajouter avec la gousse dans la casserole. Couvrir et laisser infuser 30 minutes à température ambiante.

Dans un saladier, verser le reste de la crème (250 ml).

Dans un autre saladier, verser les jaunes d'oeuf. Mélanger et ajouter progressivement le mélange de lait chaud en remuant constamment. Pour préparer la crème anglaise, verser le tout de nouveau dans la casserole et chauffer à feu moyen en surveillant la température (ne pas dépasser les 79°C). Au final, la crème anglaise doit napper la cuillère.

Verser la crème anglaise (en la faisant passer à travers un chinois) dans le saladier de crème liquide. Remettre la gousse de vanille dans le mélange et ajouter l'extrait de vanille. Mélanger.

Réfrigérer minimum 8 heures, au mieux, toute une nuit.

Ôter la gousse de vanille. Verser la préparation dans votre sorbetière et laisser prendre pendant 30 minutes environ.

Servir immédiatement ou mettre la glace au congélateur.

Photo_1390


Une tuerie!!! La meilleure glace maison à la vanille jamais mangée!

Pour le vacherin glacé ( Pour 3 personnes environ)

- 350 ml à 400 ml de glace vanille
- 3 meringues (environ 35 g)
- coulis de fruits (ici coulis de framboises: chauffer 200 g de framboises surgelées+30 g  de sucre roux puis passer le coulis au chinois pour ôter les graines)


Emietter grossièrement les meringues. Les incorporer à la glace. Verser un peu de coulis. Ne pas mélanger et verser dans des coupelles individuelles. Si vous souhaitez démouler les vacherins avant de servir, penser à recouvrir les coupelles de film transparent avant de verser la glace afin de faciliter le démoulage.

Photo_1399