Cette recette, je l'avais trouvée dans le dernier numéro de Saveurs. Elle provient de la maison de la culture du japon à Paris.
Quand je l'ai aperçue dans le magazine, j'ai tout de suite su qu'elle était faite pour moi. J'ai beaucoup aimé les couleurs: le vert du gâteau et le rose du glaçage, et puis la texture du gâteau avait l'air pas mal non plus.
Lorsque j'ai préparé ce gâteau, ma maman un peu intriguée par le thé matcha et sa couleur, a voulu le goûter et ce fût une belle découverte. Ensuite, j'ai amené ces superbes bouchées pour un repas entre amis où il a fait une nouvelle fois son effet. Bref, à refaire!


Photo_1441

Pour un moule carré de 20 cm de côté (moi j'ai utilisé un cadre extensible de 24x16)

- 125 g de sucre fin
- 65 g de fécule de pomme de terre (ici fécule de maïs)
- 2 c à c de thé matcha
- 4 oeufs
- 1 pincée de sel
- 80 g de beurre

- 100 g de sucre glace
- 2 à 3 c à c d'eau
- 2 gouttes de colorant rouge

Faire fondre le beurre sur feu doux.
Séparer les blancs des jaunes.
Monter les blancs en neige avec la pincée de sel. Réserver.
Préchauffer le four à 150°.
Dans un saladier, fouetter les jaunes avec le sucre fin pendant 8 minutes à l'aide d'un batteur électrique. Ajouter la fécule de pomme de terre (ou de maïs) et le thé matcha. Bien mélanger. Incorporer le beurre fondu, puis les blancs en neige (en 2 fois).
Verser la pâte dans le moule recouvert de papier sulfurisé. Enfourner pendant 35 minutes.
Pendant ce temps, préparer le glaçage: bien mélanger le sucre glace avec 2 c à c d'eau (voire 3, mais commencer par 2: vous devez obtenir une pâte bien épaisse) et le colorant.
A la fin du temps de cuisson, sortir le gâteau du four et le laisser refroidir. Démouler le gâteau puis le couper en cubes. Répartir le glaçage sur chaque cubes. Laisser prendre quelques minutes.
C'est prêt!

Enfourner pendant 35 minutes.