Encore une recette de glace, mais depuis que j'ai pu découvrir les secrets de leur fabrication 'maison', je ne m'en lasse pas. Puisque nous ne sommes que deux à la maison, je n'en prépare qu'un demi-litre à chaque fois. Je préfère en préparer moins mais plus souvent pour qu'elle soit plus "fraîche", mais surtout afin de varier les plaisirs.
Cette glace au chocolat est très crémeuse, une des meilleures que j'ai jamais mangée je vous assure. Une fois qu'on y a goûté, les glaces du commerce c'est de la camelote à côté!
Dans la recette initiale de M. Lebovitz, il faut 5 jaunes d'oeuf ainsi que du lait entier et de la crème liquide entière. Voici ma recette:

Photo_1463

A la sortie de la sorbetière...

Pour environ 1 litre de glace:

- 500 ml de crème liquide (18 ou 15%)
- 250 ml de lait demi-écrémé
- 21 g de cacao en poudre non sucré
- 140 g de chocolat noir (65%)
- 150 g de sucre fin
- 1/2 c à c d'extrait naturel de vanille

Dans une casserole, porter à ébullition la moitié de la crème (250 ml) avec le cacao en poudre et le chocolat noir. Bien mélanger. Réserver.
Dans un saladier, verser le reste de la crème (250 ml). Réserver.
Dans une autre casserole, chauffer le lait avec le sucre.
Préparer la crème anglaise: Dans un récipient, mélanger les jaunes et verser progressivement le lait chaud avec le sucre. Remettre le tout sur feu doux et chauffer sans dépasser 77/79° C, en mélangeant régulièrement. La crème doit napper la cuillère. A la fin de la cuisson, ajouter l'extrait de vanille.
Dans le saladier de crème liquide, ajouter la préparation au chocolat. Bien mélanger. Verser la crème anglaise en la faisant passer à travers un chinois. Mélanger une dernière fois.
Réserver la préparation au réfrigérateur pendant au moins 8 heures.
Mettre en sorbetière pendant 30 minutes au moins.
Servir directement ou réserver au congélateur.