J'ai acheté récemment un moule à madeleines et j'ai très vite eu envie de le tester! Les recettes de madeleines pullulent sur internet mais j'étais en quête d'une recette à valeur sûre. J'ai très vite trouvée une recette du livre Ladurée, Sucré et sans aucune hésitation, c'est celle-ci que j'ai voulu tester.

23986759_5263991

La recette est ULTRA simple, il faut seulement prévoir de préparer la pâte 12h avant la cuisson pour que cette dernière soit bien froide et qu'il y est bien choc thermique au moment de la cuisson, afin d'obtenir de belles bosses!
Personnellement, j'ai aussi placé mon moule à madeleines au réfrigérateur pour plus de précautions, je ne sais pas si cela est bien nécessaire! Mais comme on dit: on n'est jamais assez prudent!
La seule difficulté dans cette recette, mais à vrai-dire comme dans toutes les recettes de madeleines, c'est la cuisson. Il faut bien connaître son four. La recette Ladurée prévoit 10 minutes de cuisson avec un four préchauffé à 220°. Pour ma part, il fallait 8 à 9 minutes! D'ailleurs quelques unes étaient à peine trop cuites en les laissant 10 minutes. Il faut bien surveiller la cuisson. Les madeleines doivent être tout juste dorées, mais cela est un peu problématique quand votre four ne cuit pas bien uniformément :( .
Pour le mot de la fin, à la maison nous avons mangé ces madeleines ce matin, elles sortaient tout juste du four. Un vrai régal pour un réveil en douceur le dimanche matin!


Photo_1869

Pour 18 madeleines:

- le zeste d'un citron
- 50 g de sucre fin
- 2 oeufs
- 15 g de miel de fleurs (doux! type miel d'acacia par exemple)
- 85 g de farine (ici T45)
- 5 g de levure chimique
- 90 g de beurre

Dans le bol de votre robot, mélanger le zeste de citron et le sucre.
Dans un saladier, tamiser la farine et la levure.
Faire fondre le beurre à feu doux.
Dans le bol de votre robot, ajouter les oeuf et le miel et mélanger vitesse 6 à 8 avec le fouet jusqu'à ce que la préparation devienne mousseuse.
Ajouter ensuite la farine, continuer de mélanger avec le fouet et pour finir, verser le beurre. La pâte doit être bien homogène.
Verser la préparation dans une boîte hermétique et l'entreposer au réfrigérateur pendant au moins 12 heures.

Le délai écoulé, préchauffer le four à 220°. Beurrer les empreintes et les saupoudrer de farine si nécessaire. Déposer un peu de pâte dans chaque empreinte et enfourner pendant 8 à 10 minutes. Bien surveiller la cuisson.