Hier soir, nous sommes partis dîner chez ma belle soeur et je m'étais proposée de ramener le dessert. Mon beau frère et ma belle soeur adorent le chocolat, et je n'avais pas trop le temps de feuilleter toutes mes recettes. J'ai directement ouvert le livre de recettes de Trish Deseine: Best of chocolate.
J'ai hésité entre le brownie et le gâteau très riche et sans farine. Finalement j'ai préparé la seconde recette. Je vous préviens tout de suite, j'ai halluciné devant la quantité de beurre, puis de chocolat et d'oeufs. Je savais très bien que c'est une recette que je ne pourrais réaliser que pour une certaine occasion. En effet, impossible de faire ce genre de gâteau pour le quotidien, surtout lorsque l'on n'est que deux à la maison. Sinon je ne vous dis pas ce que le foie pourrait subir! Malgré cette liste d'ingrédients qui peut faire peur, je me suis dit que Trish Deseine ne pouvait pas se tromper. La recette devait toute fois être merveilleuse en bouche. Je ne me suis pas trompée sur ce coup là.
La recette est prévue pour 8 à 10 personnes, mais on peut bien pousser à 12 voire 14 personnes. Des petites parts suffisent amplement. A mon avis, elle serait plus que parfaite accompagnée d'une boule de glace à la vanille.
Autre avantage de ce gâteau: il se prépare en 15 minutes MAXI. Pas besoin de mixeur, juste: une balance, un saladier, une casserole, et une cuillère en bois. Pas besoin non plus de passer des heures à faire la vaisselle!
Trish précise que les quantités de ce gâteau au chocolat sont prévues pour un moule à manqué de 24 cm de diamètre. Je n'en avais pas de cette taille, le mien faisait 25,5 cm de diamètre, mais peu importe, j'ai simplement réduis le temps de cuisson.
Je vous conseille vivement d'utiliser un moule démontable ou alors de mettre du papier sulfurisé au fond du moule car le gâteau est extrêmement humide ce qui fait que pour découper des parts, c'est bien plus pratique.


Photo_1938

J'adore cette photo: on a l'impression que le gâteau est en suspension dans l'air!

Pour 10 personnes au moins:

- 430 g de beurre
- 430 g de chocolat noir (j'ai utilisé du chocolat pâtissier en mélangeant avec du chocolat au lait)
- 8 oeufs
- 180 g de sucre fin
- 30 cl de crème fleurette

Dans une casserole, faire fondre le chocolat avec le beurre et la crème. Ajouter ensuite le sucre et laisser encore chauffer jusqu'à ce que ce dernier soit bien dissout.
Préchauffer le four à 180°.
Dans un saladier, mélanger légèrement les oeufs avec un fouet manuel ou une fourchette. Ajouter la préparation au chocolat. Bien mélanger avec une cuillère en bois.
Verser la pâte dans votre moule.
Enfourner pendant 40 minutes pour un moule de 24 cm de diamètre. Moi j'ai mis 35 minutes pour un moule 25,5 cm de diamètre.
Une fois le gâteau cuit, le sortir du four. Le laisser refroidir à température ambiante, puis le placer au réfrigérateur pendant plusieurs heures (8 h ou toute une nuit dans l'idéal).