Dernièrement, grâce à ma fromagère, j'ai préparé une faisselle de chèvre. Rien de plus facile: j'ai mélangé deux faisselles du commerce avec 1 litre de lait de chèvre et 8 gouttes de jus de citron. J'étais toute fière, jusqu'au moment où je me suis demandée comment j'allais alors la déguster. Et là, eurêka! je me suis souvenue d'une recette de Cléa dans son livre Agar Agar, secret minceur des japonaises. La recette en question s'intitulait: Gâteau fromager aux herbes du jardin. Elle fût une belle source d'inspiration pour ma recette.

Photo_2194


Pour 4 baby cheesecakes de 7,5 cm de diamètre:

- 60 g de crackers apéritif (ici Tuc)
- 40 g de noix décortiquées
- 30 g de beurre fondu
- 400 g de faisselle de chèvre
- 1 c à c rase d'ail en poudre
- 2 c à c bombées de gomasio
- 1 bouquet de ciboulette (entre 15 et 20 brins) finement ciselé
- 100 ml de crème liquide allégée (à 4% de matière grasse)
- 2 g d'agar agar

Dans le bol de votre mixeur, mettre les crackers, les noix et le beurre fondu. Mixer.
Sur un plateau, répartir une feuille de papier sulfurisé. Déposer les 4 cercles à entremet et y répartir la préparation moulue. Bien tasser et mettre au réfrigérateur.
Pendant ce temps, mélanger la faisselle avec la ciboulette, l'ail, le gomasio.
Puis dans une casserole, mettre la crème liquide avec l'agar agar et porter à ébullition. Laisser chauffer encore 30 secondes et incorporer ce liquide au mélange de fromage. Bien mélanger.
Enfin, répartir cette préparation dans chaque cercle, par dessus la couche biscuitée. Réfrigérer au moins deux heures avant de servir

Photo_2204

Ces cheesecakes peuvent être accompagné d'un mix de plusieurs salades de légumes, d'une tranche de jambon ou de saumon, à vous de voir!