On connait tous cette situation: des bananes dans la corbeille de fruits, trop mûres pour être dégustées natures... et pourtant il faut bien en faire quelque chose. La dernière fois je me suis laissée tenter par une glace au bananes rôties, mais cette fois-ci, cela aura été un banana bread pour le petit déjeuner. Pratique s'il est préparé juste la veille, surtout lorsque les réveils sont difficiles et que l'on a du mal à mettre un pied devant l'autre sans provoquer une catastrophe. Son goût tout doux qui semblerait permettre un réveil en douceur, alors qu'en réalité, il vous permettra de faire le plein d'énergie pour la matinée! Je crois que je vais m'arrêter là, car mon discours risque de virer au spot publicitaire...
La recette de base est celle de Rose Bakery (Breakfast, Lunch, Tea), mais je n'ai pas pu m'empêcher de la modifier. J'ai réduis les quantités de beurre et de sucre, j'ai ajouté de l'extrait de vanille. Je testerai volontiers la recette originale à l'occasion qui doit donner un banana bread encore plus moelleux! Le mien l'est déjà mais j'imagine celui de Rose Bakery fondant dans la bouche.... miam! un pure délice! Hélas, mon but était cette fois-ci de réaliser un gâteau plus équilibré, surtout pour une journée qui s'annonce bien remplie, je préfère réduire les sucre rapides. Quant au beurre, eh bien je pense à mes cuisses et mes hanches pour cet été, j'ai encore envie de pouvoir rentrer dans mon bikini vous comprenez! Ce n'est pas toujours au goût de monsieur qui se plaint de ne pas prendre un gramme malgré les glaces et autres gâteaux (comme c'est rageant d'entendre ça!), alors je lui répond que c'est pour sa santé. Au moins, pas de mauvais cholestérol en vue!
Je vous propose tout de même la recette originale qui en vaut le coût j'en suis certaine, et entre parenthèses mes modifications!

Photo_2220

Pour un grand cake:

- 150 g de beurre pommade (85 g)
- 180 g de sucre semoule (90g de vergeoise)
- 3 oeufs
- 350 g de bananes (soit environ 4)
- 110 ml de lait ribot (2 petits suisses allégés et 6 cl de lait)
- 1 c à c bombée de bicarbonate de soude
- 1/2 c à c de sel fin
- 350 g de farine T80
- ( 1 c à s d'extrait de vanille)

Dans le bol de votre robot, mettre le beurre et le sucre et mélanger avec le batteur plat vitesse 2.
Lorsque le mélange est bien crémeux, ajouter un à un les oeufs. Laisser mélanger jusqu'à ce que ce soit bien homogène.
Préchauffer le four à 180°C.
Pendant ce temps, dans le bol de votre mixeur, mettre les bananes avec le lait ribot(ou les petits suisse+ lait+ l'extrait de vanille) et mixer.
Verser le liquide de bananes dans le bol du robot et continuer de mélanger vitesse 3.
Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et le bicarbonate de soude. Verser le tout progressivement dans le bol du robot pendant qu'il est en train de mélanger.
Verser la préparation dans un moule à cake et enfourner 45 minutes.