Je dois vous faire un aveu: jusqu'à aujourd'hui, je n'avais jamais encore mangé de financier. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'en goûter dans une belle pâtisserie. Pourtant les financiers sont bien à la mode et on en voit un peu partout sur les blogs culinaires. J'avais bien envie de tester ces petites gourmandises. Et puis un jour, lors d'une vente privée sur les ustensiles de pâtisserie, j'ai eu l'occasion d'acheter un moule afin de pouvoir enfin les réaliser moi-même. J'ai attendu le jour où mon réfrigérateur se retrouverait avec quelques blancs d'oeuf, et hier je me suis lancée dans la confection de financiers traditionnels. Je dis ça, parce que la recette que je vous propose aujourd'hui est basique. Il n'y a pas de pâte de pistache, pas de framboises, etc etc... car mon but était de connaître le véritable goût des financiers.
Avant de me lancer dans l'aventure, j'ai fait quelques petites recherches sur internet pour trouver la recette qui me conviendrait. Je suis alors tombée sur le site de Scally qui avait préparé des financiers à la poudre de noisettes. Je n'ai eu qu'à la remplacer par de la poudre d'amande. D'ailleurs, la recette originale était à l'amande, c'est Scally qui nous a fait partager une variante. Sa recette provient du livre de Patricia Wells: Les 200 meilleures recettes du bistrot.
Les ingrédients sont prévus pour 18 financiers. Personnellement j'ai réduis de moitié les ingrédients car je ne possédais que 3 blancs d'oeuf au lieu de 6, et cela ne m'a pas gêné puisque mon moule me permet de réaliser 9 financiers. Ca tombait donc pile-poil!

Photo_2229

Pour 9 financiers:

- 105 g de sucre glace
- 45 g de poudre d'amande
- 35 g de farine T45
- 3 blancs d'oeuf
- 90 g de beurre fondu refroidi

Dans un saladier, mélanger le sucre glace, la poudre d'amande et la farine. Ajouter les blancs d'oeuf et mélanger avec un fouet manuel. Ajouter ensuite le beurre fondu refroidi.
Verser la pâte dans vos moules individuels jusqu'au bord.
Enfourner à 220° pendant 7 minutes puis baisser la température à 200° et laisser cuire encore 7 minutes.
Personnellement je les ai laissés 2 minutes de plus, cela dépend de votre four; dans tous les cas, veiller à ne pas les laisser cuire trop longtemps pour ne pas qu'ils dessèchent.


Verdict: c'est très bon!!! et merci à Scally pour avoir fait partager cette recette.