Même si je suis très prise par mes études, je continue toujours de boulanger car mon levain est toujours vivant et une fois que l'on a pris le pli, cela ne demande pas beaucoup de temps pour s'en occuper. Dès que je veux faire du pain, il suffit que je sorte mon levain la veille au matin. Je laisse le levain reposer à température ambiante pendant 2 heures pour qu'il puisse se réveiller. Je prélève 30 g de levain, j'y ajoute 90 g de farine T65 et 70 g d'eau filtrée environ. J'attends 12h. Le levain a bien gonflé, mais pour m'assurer qu'il est en pleine forme au moment de ma boulange, je répète cette opération: je prèlève cette fois-ci 50 g de levain, j'ajoute 150 g de farine T65 et 130 g d'eau filtrée. Le lendemain matin (c'est à dire entre 8 et 12 heures plus tard), je prépare mon pain avec ce levain!
Cette fois-ci j'ai fait du pain ciabatta que j'ai cuit au four sans cocotte et le résultat était impec'! Il était bien moelleux, la mie bien alvéolée et le dessus un peu croustillant. Une belle réussite, même si j'ai oublié de le fariner un peu avant de l'enfourner... ce qui fait que la croûte était un peu moins belle que d'habitude. Mais bon cela n'a pas altéré le goût c'est ce qui compte!

Photo_2361

Ingrédients:

- 150 g de levain naturel
- 300 g d'eau filtrée
- 320 g de farine T55 ou T65
- 65 g de farine de seigle T130
- 65 g de farine bise T80
- 9 g de sel
- 1 belle poignée d'un mélange de graines (facultatif)

Mettre tous les ingrédients sauf le sel et les graines dans le bol de votre robot. Pétrir vitesse 1 puis 2. Au bout de 3 à 4 minutes, ajouter le sel puis les graines. Laisser pétrir 3 minutes encore à vitesse 2.
Couvrir le bol avec un torchon propre. Laisser reposer entre 45 minutes et 3 heures. Plier et étaler la pâte.
Laisser reposer une seconde fois entre 8 et 10 heures.
Préchauffer le four à 220°C en déposant un récipient d'eau (pour le coup de buée). Au bout de 10 minutes (quand le four est bien chauf ) façonner votre pain en formant un carré. Saupoudrer le dessus de farine. Enfourner pendant 35 minutes environ.