Une petite gourmandise pour mon chéri: de la glace au rhum et aux raisins, l'une de ses préférées. Moi j'aime un peu moins ce parfum mais qu'est ce qu'on ne fait pas par amour! En tous cas la recette est parfaite, je l'ai encore dénichée dans The Perfect Scoop de Daniel Lebovitz! Que voulez-vous! On ne change pas une équipe qui gagne!

Photo_2385

Ingrédients pour environ 1 litre de glace:

- 100 g de raisins secs (un mélange de raisins blonds et noirs)
- 125 ml de rhum ambré
- une écorce de 3 cm de citron ou d'orange
- 180 ml de lait entier (fonctionne aussi avec du lait demi écrémé)
- 130 g de sucre (ici roux)
- 375 ml de crème liquide entière.
- une pincée de sel
- 4 jaunes d'oeuf

Dans une casserole, mettre les raisins secs, le rhum et l'écorce de citron (ou d'orange). Chauffer et laisser frémir deux minutes, puis retirer la casserole du feu, couvrir avec un couvercle et laisser reposer pendant plusieurs heures.*

Dans une casserole, verser le lait, le sucre, 125 ml de crème et le ajouter la pincée de sel. Chauffer le tout.

Dans un saladier, mélanger les jaunes d'oeuf, puis tout en continuant de remuer, verser petit à petit le liquide (lait+ crème) chaud, puis reverser le tout dans la casserole. Faire chauffer la crème entre 78°C et 80°C jusqu'à ce qu'elle nappe la cuillère. Vous avez obtenu une crème anglaise.

Dans un saladier, verser le reste de la crème liquide (soit 250 ml). Lorsque la crème anglaise est prête, la verser à travers un tamis fin sur la crème liquide. Poser le saladier dans un bac rempli de glaçons et mélanger la préparation pour qu'elle refroidisse. Enfin, laisser reposer la préparation pendant au moins 8 heures au réfrigérateur.

Au bout de ces 8 heures, égoutter les raisins secs. Prélever 45 ml de rhum restant et l'ajouter à la préparation qui a reposé au réfrigérateur. Mettre le liquide en sorbetière. A cause de la présence d'alcool, la glace mettra plus de temps à prendre que d'habitude. Lorsque la glace est presque prête, ajouter les raisins secs et laisser encore turbiner pendant 2 minutes. Puis verser la glace dans un tupperware et placer au réfrigérateur encore quelques heures si elle est encore un peu trop liquide.

* Cette préparation peut se faire la veille.

NB: Ne pas mettre plus d'alcool, sinon votre glace aura beaucoup de mal à se solidifier!