Il y a quelque jours j'ai décidé de me replonger dans le livre de Benoit Molin: Les Meilleures Fougasses aux éditions Minerva. J'ai réalisé une fougasse salée il y a quelques jours et en feuilletant le livre, je suis tombée sur une recette de fougasse version sucrée à la rhubarbe. Et justement, il me restait quelques tiges de rhubarbe au réfrigérateur, alors aujourd'hui, avec l'aide de mon bien aimé, je me suis aventurée dans la réalisation de cette belle recette. La préparation est un peu longue mais elle en vaut vraiment la peine!

Photo_2417

Ingrédients:

La pâte:
- 300 g de farine T45
- 15 g de levure fraîche
- 4 c à s de sucre
- 15 cl d'eau

La compote de rhubarbe:
- 300 g de rhubarbe épluchée et coupée en morceaux (250 g suffisent)
- 100 g de sucre
- 40 g de beurre
- 20 g de miel

la crème d'amandes:
- 30 g de beurre mou
- 30 g de sucre
- 30 g de poudre d'amande
- 1 petit oeuf
- 1 goutte d'extrait de vanille (ici une cuillère à café)

+ 125 g de framboises fraîches ou surgelées

Mettre la rhubarbe dans un saladier avec le sucre et réserver.
Préparer la pâte: dans le bol de votre robot, verser 100 g de farine. Faire un puits. Ajouter autour les 4 cuillères de sucre et au centre la levure émiettée. Pétrir du bout des doigts avec un peu d'eau. Former une boule homogène. Recouvrir le bol d'un torchon propre et laisser reposer 20 minutes à température ambiante.
Pendant ce temps, préparer la crème d'amande et battant le beurre avec le sucre jusqu'à obtenir une texture crémeuse. Ajouter l'oeuf, puis la poudre d'amande et l'extrait de vanille. Réserver.
Récupérer le bol contenant la pâte, creuser la boule. Ajouter 100 g de farine et un peu d'eau. Pétrir vitesse 1 puis 2. Ajouter les 100 g de farine restant ainsi que le reste d'eau. Pétrir toujours à vitesse 2 jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène. Couvrir le bol avec le torchon propre et laisser lever 45 minutes. La pâte doit doubler de volume.
Pendant ce temps, dans une casserole préparer la compote de rhubarbe: Faire fondre le beurre avec le miel et ajouter la rhubarbe. Faire cuire à feu doux jusqu'à l'obtention d'une compote.

Lorsque la pâte a fini de lever, la diviser en deux. Etaler chaque moitié en un long rectangle et laisser reposer 10 minutes. Tartiner une moitié de crème d'amande, répartir par dessus la compote de rhubarbe et les framboises. Recouvrir le tout avec la deuxième moitié de pâte. Bien souder les bords et laisser reposer à température ambiante sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé pendant 1 heure et demie. 10 minutes avant la fin de la levée, préchauffer le four à 210°C. Enfourner pendant 5 minutes à cette température puis baisser la température à 180°C et laisser cuire encore 15 minutes.
A la sortie du four, déposer la fougasse sur une grille et la saupoudrer de sucre glace.