Il y a quelques temps, je vous avais présenté une recette de confiture à la fraise et à la rhubarbe faite au thermomix. Cette fois-ci- je vous présente des confitures réalisées de manière plus traditionnelle grâce à mon confiturier seb. Mais avant tout, je souhaite faire une remarque qui pourrait aider les heureux possesseurs de ce confiturier.
Les premières fois où j'ai utilisé ce confiturier, j'utilisais du sucre traditionnel et j'ajoutais un quart de citron pour la pectine. Manque de bol, je trouvais que mes confitures ressortaient avec un goût quelque peu étrange. En fait, cela est du à l'écorce du citron qui cuit elle aussi et qui altère le goût des confitures. Alors depuis quelques moi, j'utilise du sucre spécial confitures qui contient déjà de la pectine. Résultat: aucun souci, et en plus, la cuisson est beaucoup plus rapide!


DSCI5205

La confiture à la rhubarbe (pour 5 pots)
- 1,100 kg de rhubarbe épluchée et coupée en tronçons de 3 cm
- 600 g de sucre spécial confiture
- 1 belle c à c d'agar agar

Programme P1: extracteur de jus
Verser 40 cl d'eau dans la cuve. Mettre la rhubarbe dans le panier superposé sur la cuve. Poser le couvercle et programmer l'extraction pendant 20 minutes. Puis placer l'hélice dans la cuve, y verser la rhubarbe. Ajouter le sucre et saupoudrer d'agar agar.

Programme P4: Quick sans précuisson (donc 0 minutes + OK)
Programmer la cuisson à 7 ou 8 minutes.


Confiture fraise rhubarbe ( 5 pots)
- 550 g de rhubarbe épluchée et coupée en tronçons de 3 cm
- 550 g de fraises nettoyée et équeutée
- 550/ 600 g de sucre spécial confiture
- 1 belle c à c d'agar agar

Même préparation que pour la confiture de rhubarbe mais l'extraction de jus ne se fait que pour la rhubarbe. Les fraises sont ajoutées au moment de la cuisson seulement.