Hier soir mes parents sont venus dîner à la maison et pour l'occasion, j'ai voulu préparer une glace atypique. J'ai eu recours à mon arme secrète: le livre de David Lebovitz. J'y ai trouvé la recette de la glace à la lavande et au miel et dès que je l'ai aperçue, je savais qu'elle ferait son effet. Je l'ai accompagné de financiers et d'une chantilly faite au siphon.
Verdict, elle était SUCCULENTE! Je n'aurais jamais pensé que la saveur de la lavande me plaise autant! Mon chéri en a redemandé ainsi que ma maman.
Concernant le miel utilisé, j'avais pris du miel doux de Bourdaine mais je dois vous avouer qu'on ne la presque pas senti, mais cela n'a gêné personne bien au contraire! Cela est peut être aussi dû au fait que j'avais laisser infuser la lavande très longtemps.

Photo_2495

Pour environ 1 litre de glace:

- 125 ml d'un bon miel
- 8 g de lavande fraîche ou desséchée sans les tiges
- 375 ml de lait entier
- 50 g de sucre
- une pincée de sel
- 375 ml de crème liquide entière (j'ai mis de la crème semi-épaisse à 18%)
- 5 jaunes d'oeuf

Dans une casserole, chauffer le miel avec 2 c à soupe de lavande. Une fois le miel chaud, ôter la casserole du feu et laisser infuser la lavande pendant 1 heure à température ambiante.

Dans une casserole de taille moyenne, chauffer le lait avec le sucre et le lait.

Mettre la crème dans un grand saladier. Y ajouter le miel infusé filtré à travers un tamis fin (bien presser la lavande pour en extraire le maximum d'arôme). Mélanger.

Dans un autre saladier, fouetter légèrement les jaunes d'oeuf. Y verser le lait chaud, puis remettre le tout dans la casserole et chauffer entre 77° et 79°C jusqu'à ce que la crème anglaise coagule et nappe la cuillère. Passer la crème anglaise à travers un tamis fin et l'ajouter ensuite dans le saladier contenant la crème et le miel. Bien mélanger et ajouter le reste de la lavande. Placer le saladier au réfrigérateur pendant au moins 8 heures. (moi j'avais préparé la glace la veille et j'ai mis la préparation en sorbetière bien 14 heures après).
Une fois la préparation bien refroidie, la filtrer afin d'ôter les graines de lavande. Mettre en sorbetière. A la fin de la programmation, verser la glace dans un bac et le placer au congélateur jusqu'au moment de servir.


Photo_2502

NB: j'ai ajouté du colorant bleu et du colorant rouge dans la préparation avant la mise en sorbetière pour avoir cette couleur violette pâle.