En allant faire les courses ce weekend, je me suis laissée tenter par d'alléchantes barquettes de fruits rouges: myrtilles, framboises et gariguettes! Je voulais vraiment me faire plaisir, et ce n'est rien de le dire vu leur prix! N'ayant pas une grande quantité de ces précieuses baies, je me suis dit au départ qu'elles accompagneraient très bien mon fromage blanc maison pour le dessert. Mais j'ai pensé à ce moment là que ce serait bien triste de servir un dessert aussi simple que ça à mon chéri. Et voilà comment m'est venue l'idée de la mousse au fromage blanc. En plus cela tombait à pic car il me restait un blanc d'oeuf au réfrigérateur.

DSCI5500

Pour 4 personnes:

- 250 g de fromage blanc
- 150 ml de lait demi écrémé
- 1 grosse c à s de sirop d'agave
- 2 g d'agar agar
- 1 blanc d'oeuf
- du miel doux liquide
- des fruits rouges à profusion!!!

Dans un saladier, battre le fromage blanc avec le sirop d'agave afin que le mélange soit bien lisse.
A part, monter le blanc d'oeuf en neige.
Dans une casserole, mettre le lait et l'agar agar. Porter à ébullition et laisser frémir 30 secondes. Verser très rapidement le liquide dans le saladier contenant le fromage blanc (la préparation fige très vite) et bien bien mélanger au fouet pour que la préparation reste homogène. Incorporer ensuite très rapidement le blanc d'oeuf. Bien mélanger!
Répartir la préparation dans des verrines ou des ramequins. Laisser refroidir à température ambiante puis environ 1 heure au réfrigérateur.

Au moment de servir, répartir les fruits rouges sur la mousse de fromage blanc et napper les fruits de miel.



DSCI5502

Résultat: une très bonne alternative au simple fromage blanc! La texture est très aérée.