Voilà une petite improvisation pour un dessert d'amoureux. Il me restait quelques fraises et pas mal de rhubarbe. Ça faisait bien longtemps que nous n'avions pas mangé de cheesecake à la maison et j'avais bien envie de ce genre de gâteau bien frais avec la chaleur des beaux jours!
Au final nous avons adoré et cette recette apparaît déjà dans la liste des TOP 1 de mon chéri.


DSCI5551

Pour 4 cercles à entremet  de cm de diamètre:

la base biscuitée:
- 100 g de digestive biscuits
- 35 g de beurre fondu

la partie fromagère aux fraises:
- 125 g de fromage frais type st Môret
- 125 g de ricotta
- 1 gros oeuf
- 50 g de sucre fin
- 1 c à s d'extrait naturel de vanille
- 140 g de fraises lavées et équeutées + 1 c à s rase de sucre fin

la gelée de rhubarbe:
- 160 g de rhubarbe épluchée et coupée en tronçons
- 60 g de sucre fin
- 20 g d'eau
- 1 g d'agar agar

Dans un saladier, écraser les biscuits et ajouter le beurre fondu. Bien mélanger et répartir le tout dans le fond des 4 moules à entremet. Bien tasser. Enfourner à 180°C pendant 13 minutes environ.

Dans une assiette creuse, couper les fraises en rondelles et les rondelles en deux. Ajouter la cuillère à soupe de sucre.
Dans un saladier, mélanger dans un saladier le fromage frais, la ricotta, le sucre, l'extrait de vanille et l'oeuf. Ajouter les fraises.
Verser la préparation dans les moules, par dessus la base biscuitée. Enfourner à 140°C pendant 40 minutes.

Sortir les cheesecakes du four et laisser refroidir quelques minutes. Pendant ce temps, préparer la gelée de rhubarbe. Pour cela deux options:
1) au thermomix: mettre la rhubarbe, le sucre et l'eau dans le bol du thermomix. Mixer 10 secondes à vitesse 6. Puis chauffer à 90°C pendant 5 minutes à vitesse 2. Mettre l'agar agar et laisser chauffer encore 1 minutes à vitesse 2.

2) Dans une casserole, mettre tous les ingrédients et laisser cuire à couvert. Une fois la préparation arrivée à ébullition, mettre l'agar agar et laisser mijoter 30 secondes à 1 minutes. Verser le tout dans le bol du mixeur et mixer très finement la préparation.

Répartir le liquide de rhubarbe dans les 4 moules. Laisser refroidir à température ambiante puis réfrigérer quelques heures, au mieux toute une nuit.

Démouler juste avant de servir.