Le weekend dernier j'ai eu envie de perfectionner ma méthode de préparation de raviolis. Cette fois-ci mon chéri a été de la partie et son aide m'a été bien utile.
J'ai tenté de préparer une pâte plus fine et cela m'a ainsi permis de réaliser plus de raviolis que d'habitude.
Pour les accompagner, j'ai préparé une sauce à base de beurre et de chapelure que ma mère faisait avec des raviolis au chou et à la viande lorsque j'étais petite. On peux y ajouter des lardons selon les cas, mais cette fois-ci j'ai préféré les omettre afin de mieux sentir le goût des raviolis.
Les doses indiquées dans cette recette correspondent à une préparation réalisée avec le ravioli maker du robot kitchenaid.


DSCI5801
Avant cuisson

Pour 5 / 6 personnes:

La pâte à raviolis:
- 200 g de semoule très fine
- 100 g de farine T55
- 2 oeufs
- 1 cuillère à soupe d'eau froide
- 1 c à c d'huile d'olive

La garniture:
- 200 g d'épinards cuits (soit presque 300 g cru)
- 150 à 200 g de ricotta
- 100 g de parmesan râpé
- 2 oeufs
- poivre

Pour la garniture: mixer tous les ingrédients.

Pour la pâte: à l'aide du crochet pétrisseur, mélanger la semoule, la farine et les oeufs. Ajouter ensuite l'huile et l'eau si nécessaire. La pâte doit former une boule homogène souple et élastique. Si elle est trop humide, ajouter un peu de farine.

Préparer de fines feuilles de pâtes. Je suis allée jusqu'au 5ème niveau.
Puis farcir les feuilles comme il l'est indiqué dans la notice.
Laisser reposer les plaques de raviolis pendant 15 minutes avant de les découper. Personnellement j'utilise un rouleau découpe raviolis qui est bien plus pratique et plus rapide. Je récupère ensuite les chutes de pâte et je refais de nouvelles feuilles fines afin de réaliser d'autres raviolis. Les chutes de pâte nécessitent d'être retravaillées: j'ajoute un peu d'eau et de farine et j'affine les feuilles de pâte jusqu'au niveau 6 cette fois-ci. Avec ces nouvelles feuilles je peux utiliser le reste de la garniture aux épinards et éviter tout gaspillage.

Pour la sauce au beurre:
Je fais fondre à la poêle 50 g de beurre et j'ajoute ensuite un peu de chapelure. Je mélange et je laisse le tout sur le feu 1 à 2 minutes afin que la sauce soit dorée.

DSCI5810
Après cuisson

DSCI5841