J'en ai testé des recettes de pizza... mais la pâte était souvent trop épaisse, sans compter que je noyais la pizza de sauce tomate....la cuisson était aussi mauvaise... et j'en passe
J'avais toujours la remarque de mon cher et tendre au moment de réaliser une pizza: "oh ne t'embêtes pas! Viens on commande!". Il avait raison, mais de mon côté je ne perdais pas espoir de savoir un jour faire une bonne pizza. Je sais très bien qu'une pizza cuite au four traditionnel ne vaudra jamais une pizza cuite au feu de bois... mais quand même!
Du coup, dimanche, tranquillement, je me suis de nouveau attelée à la tâche! et au bout du compte j'ai enfin trouvé la recette qui me convenait. Résultat, la pizza est meilleure que celle du boulanger (c'est mon homme qui l'a dit lui même!). Alors, quand on n'a pas de four à pizza, on peut au moins se consoler avec celle là qui j'en suis sûre comblera les espérances de chacun!
Les instructions de la recette correspondent à l'utilisation d'un robot kitchenaid, mais vous pouvez très bien préparer votre pâte à la main ou très certainement en machine à pain.


DSCI5882

Pour 2 pizzas fines:

- 375 g de farine T55
- 1/2 c à c de sel fin
- 7 g de levure de boulanger sèche
- 4 c à s d'huile d'olive
- 250 ml d'eau tiède

Dans le bol du robot, mettre la farine, le sel et la levure. Mélanger.
Fixer le crochet pétrisseur. Ajouter l'huile dans le bol. Pétrir vitesse 2.
Ajouter progressivement l'eau tiède, pendant que le robot continue de pétrir.

Couvrir le bol avec son couvercle ou un film plastique. Laisser la pâte reposer dans un endroit tiède pendant 1 heure environ. La pâte doit doubler de volume.


Dès que vous commencer à préparer votre pizza, pensez à préchauffer votre four à sa température maximale (chez moi c'est 230°C).

Lorsque la pâte est prête, vous pouvez l'étirer au rouleau à pâtisserie le plus rapidement et le plus simplement possible pour éviter de trop la travailler. Pour cela, préparez au préalable un plan de travail fariné.
Personnellement, j'utilise ma feuille de cuisson en silicone (qui supporte une température maximale de 260°C) que je farine très légèrement de manière uniforme. Je pose ma pâte dessus et je l'étale au rouleau. Je fais glisser la feuille en silicone avec la pâte à pizza étalée sur la plaque de cuisson. J'étale une fine couche de coulis de tomate ou de crème fraîche entière. Je continue de composer la garniture de ma pizza et j'enfourne aussitôt pendant 10 à 12 minutes.