Ce weekend, j'ai pu tester la recette de nuggets au poulet d'Anne-Sophie Pic, extraite de son livre Recettes pour tous les jours. Malgré le titre du livre, je vous assure que je me verrais bien préparer cette recette à l'occasion d' un repas entre amis, même pour mes parents! En tous cas, ce dimanche, nous avons apprécié ces nuggets avec des frites surgelées cuites à l'actifry: le résultat est bluffant. J'aurais quand même préféré des potatoes... mais bon on fait avec ce que l'on a! Quant à la sauce pour nuggets, j'ai improvisé dans les quantités: j'ai mélangé de la moutarde avec un peu de crème épaisse et du miel doux. Comme ça on se croyait presque au fastfood mais en mieux, avec des ingrédients que l'on connaît bien! Avec les nuggets maison, on distingue vraiment le goût du poulet, ce qui n'est jamais le cas avec l'industriel où l'on ne perçoit jamais quels ont été les réels ingrédients qui ont été utilisés... en même temps on ne préfère pas savoir... alors quand on est résolu comme moi à boycotter les fast-foods, il y a toujours des solutions de rechange et au final bien plus satisfaisantes: les hamburgers maison, les nuggets et les frites/potatoes maison!


Photo_2562

Pour environ 20 nuggets:

- 400 g d'escalope de poulet (ou de dinde) 

- 20 cl de crème bien froide

- 1 blanc d'oeuf

- sel, poivre


Couper 100 g de viande en petits dés. Réserver.

Dans le bol du robot, mettre les 300g de viande restante, la crème et le blanc d'oeuf, sans oublier le sel et le poivre. Mixer très finement. Verser cette pâte dans un saladier et y ajouter les petits dés de volaille. Bien mélanger.

Prendre du film étirable résistant à la cuisson. En couper 2 bandes de 25 cm de longueur. Déposer la première feuille sur votre plan de travail. Étaler la moitié de la pâte dans la longueur, vers la partie inférieur de la bande de film alimentaire, de telle façon à former un boudin d'environ 3-4cm de diamètre. Lorsque la pâte est étalée, rouler le film alimentaire pour former un boudin. Je vous conseille ensuite de tenir le boudin de chaque extrémité et de continuer à rouler le boudin pour qu'il prenne une belle forme, sans bulle d'air, bien compact, et facile à manipuler. Lorsque le boudin est formé, procéder de la même façon avec le reste de la pâte et le second film transparent.

Mettre une casserole d'eau à bouillir, dont le diamètre soit assez large pour accueillir les boudin. Lorsque l'eau arrive à ébullition, plonger les boudins dans l'eau et laisser cuire 25 minutes.

Pendant ce temps, préparer les ingrédients pour la panure: préparer une assiette creuse pour chaque ingrédient de la liste qui suit:

- 100 g de chapelure avec du cumin ou du paprika (j'ai mis du paprika)

- 100 g de farine T55 (80g suffisent amplement)

- 2 oeufs battus à la fourchette avec du sel et du poivre et 2 c à s d'huile 

Lorsque les boudins sont cuits, les ôter de l'eau et les laisser refroidir. Enlever délicatement le film transparent. Couper des tronçons d'environ 1 cm de largeur. 

Dans un wok avec sa grille déposés sur les bords, faire chauffer de l'huile pour la friture (j'ai mis de l'isio4).

Tremper chaque tronçon de viande dans la farine, puis dans les oeufs battus et enfin dans la chapelure. Lorsque l'huile est bien chaude, mettre les nuggets panés à frire pendant 2 à 3 minutes, jusqu'à ce qu'ils aient une belle couleur dorée. Quand ils sont prêts, les déposer sur la grille du wok, puis sur une assiette recouverte de papier absorbant. Procéder de même pour tous les nuggets.

Photo_2560

Dégustez!!!!