Cet été, je suis partie en vacances à Saint Gervais où j'ai eu le plaisir de découvrir une spécialité de la région, une tarte appelée: Le Montagnard. C'était une tarte à la framboise ou à la myrtille, au choix, où les fruits étaient capturés entre deux couches de pâte brisée. C'est devenu l'une de mes tartes préférées, et je regrette qu'il n'y en ait pas vers chez nous... :( C'est ainsi que j'en suis arrivée à tester une recette ressemblante... mais vue que je n'ai pas la recette exacte, ma version reste assez différente de l'originale bien évidemment! Toutefois ma tarte ayant bien plu, je vous fais partager ma recette. Et si un jour quelqu'un passe par là et possède la recette originale du Montagnard, j'espère qu'elle pensera à moi... 

 

Photo_2564

Pour une tarte:

--> Pour la pâte brisée

- 400 g de farine (T55)

- 1/2 c à c de sel fin

- 4 c à s de sucre glace

- 180 g de beurre froid

- 2 oeufs battus

- 2 c à c de jus de citron

- 2 à 4 c à s d'eau glacée

 

--> Pour la garniture:

- 350 g de myrtilles surgelées

- 2 bananes bien mûres

- 2 c à s rases de sucre

 

--> Pour le dessus de la tarte:

- un peu de sucre cristallisé

- de la cannelle en poudre

 

Préparer la pâte brisée à la main ou au robot pétrisseur: dans le bol, mettre la farine avec le sel, le sucre glace. Mélanger et ajouter le beurre froid coupé en cubes. Lorsque la pâte devient sableuse, ajouter les oeufs battus, le jus de citron et si nécessaire, l'eau glacée. Former une boule de pâte et la laisser reposer au réfrigérateur 30 minutes.

Pendant ce temps mixer les bananes préalablement pelées avec le sucre. Mélanger cette purée avec les myrtilles.

Dresser la tarte: Prendre un peu moins des deux tiers de la pâte brisée, et l'étaler dans un moule à tarte beurré, ou recouvert de papier sulfurisé. Enfourner ce fond de tarte 15 minutes à 180°C.

La précuisson terminée, étaler la garniture sur le fond de tarte. Sur votre plan de travail fariné, étaler au rouleau le reste de la pâte brisée qui devra avoir la forme et la taille du moule. Recouvrir la tarte avec cette pâte brisée. Souder les bords. Saupoudrer la tarte de sucre cristallisé et de cannelle moulue.

Enfourner la tarte 45 minutes à 180°C. (Je ne suis plus très sûre de la cuisson, mais il faut que la pâte soit légèrement dorée et qu'elle ait un peu durcir, sans pour autant être dure comme du béton... bien sûre!)

Laisser la tarte refroidir à température ambiante après la cuisson.

A déguster sans modération à l'heure du thé! ;)