Il y a quelques temps, en faisant mes courses, je me suis laissée tenter par un grand pot de brousse! J'avais prévu de préparer une fiadone, mais très vite, je me suis aperçue que j'avais acheté une quantité de brousse trop importante: 1 kg! J'ai donc du faire appel à mon imagination, et je me suis finalement inspirée d'une recette de Cléa, sauf qu'ici je n'emploie pas d'agar agar: pas besoin, car la brousse est un fromage suffisamment compact pour garder la forme qu'on veut bien lui donner. J'ai aussi ajouté une belle courgette qui se sentait un peu seule dans mon réfrigérateur. Pour le jeu de la couleur, j'ai déposé une belle tomate cerise tout droit sortie de mon jardin!


Photo_2592


Pour 4 personnes:

- entre 400 et 500 g de brousse

- une belle poignée de feuilles de basilic fraîches

- 100 g de crusty (biscuits apéritif en magasin bio à découvrir absolument!) ou à défaut des Tucs

- 60 g de beurre fondu

- une belle c à c de sésame

- sel, poivre

- une belle courgette coupée en brunoise

- 4 tomates cerises pour la décoration


Dans une sauteuse, faire revenir la courgette dans un peu d'huile d'olive. Assaisonner avec l'ail en poudre, le sel et le poivre.

Mixer les biscuits apéritif et les mélanger au beurre fondu. Répartir cette pâte sablonneuse dans 4 moules à entremet et bien tasser. 

Dans un saladier, mélanger la brousse avec les dés de courgette, et le sésame. Rincer et ciseler finement les feuilles de basilic et les ajouter au mélange. Répartir cette préparation dans les 4 moules à entremet.

Placer les gâteaux fromager au moins 2 heures au réfrigérateur. 

Au moment de servir, déposer sur chaque gâteau une tomate cerise (facultatif).

Vous pouvez accompagner ce gâteau fromager de crudités et d'une tranche de jambon ou de dinde par exemple.