Il y a quelques temps, en farfouillant un peu mes placards, j’ai remis la main sur un pot de riz rond complet que j’avais acheté en magasin bio. Ça m’a donné envie de préparer un bon risotto et l’idée tombait à pic puisque je venais d’acheter de belles girolles. J’en ai aussi profité pour utiliser l’huile de truffe blanche, une huile que nous avons découvert il y a peu et que nous apprécions énormément, malgré sous odeur surprenante. Comme tout plat italien qui se respecte, je n’ai pas oublié le parmesan. Et au lieu d’utiliser de la crème pour rendre mon plat crémeux, j’ai utilisé de la ricotta qui se trouve être une très bonne alternative au final.

Le seul inconvénient, qui n’en est pas vraiment un, c’est la durée de cuisson du riz complet. Il faut bien compter au moins 40 minutes !

D’autre part, comme tous les risottos que je prépare, je l’ai fait au ricecooker mais la procédure à suivre est exactement la même si vous préparer votre risotto dans une sauteuse classique.

En tous cas je ne peux que vous encourager à réaliser cette recette, à la maison nous nous sommes vraiment régalés et monsieur n’a pas hésité à se resservir !

 

DSCI6037

Pour 3 personnes :

- 300g de riz rond complet (cela représente 2 cups doseurs de mon ricecooker)

- Un cube de bouillon (ici de poulet)

- 1 oignon ou 2 échalotes

- 1 gousse d’ail

- 250 g de girolles

- 2 c à s de ricotta (soit 125g)

-          10 cl de crème liquide allégée

- Du parmesan (ici 2 c à s rases)

- 1 beau filet d’huile de truffe blanche

- Sel, poivre

 

Dans votre cuiseur de riz, ou dans une sauteuse, faire cuire votre riz par absorption avec le cube de bouillon (compter 50 à 55cl d'eau environ). J’ai commencé par mettre 500ml d’eau mais j’ai dû en rajouter en cours de cuisson.

Pendant ce temps, peler et émincer finement l’oignon et l’ail. Nettoyer les girolles : les rincer rapidement sous l’eau. Les déposer sur un torchon propre. Vous pouvez les nettoyer avec un autre torchon sec s’ils sont encore un peu terreux. Ensuite couper le bout abîmé de chaque pied.

Dans une autre sauteuse, ou dans une grande poêle, faire revenir l’oignon et l’ail dans un peu d’huile d’olive. Quand l’oignon a bien doré, ajouter les girolles et laisser le tout revenir environ 10 minutes. Stopper la cuisson.

Quand le riz est cuit, ajouter les champignons. Stopper la cuisson. Ajouter la ricotta, le parmesan et l’huile de truffe. Servir immédiatement.