Dernièrement, j’ai testé les carrés divins et le fondant 0% de complexe de Ligne et Papilles. Ces derniers temps j’ai souvent été en quête de gâteaux sans beurre, parfois complets, enfin pour résumer : des gâteaux plus sains pour le petit déjeuner. Je suis très en retard : j’ai encore pas mal de recettes à vous communiquer, mais en ce moment le temps presse… je suis en pleine préparation d’un concours. Je continue de cuisiner, bien que j’avoue quand même être un peu moins active derrière les fourneaux. Mais je n’abandonne pas la cuisine, souvent elle me permet de me détendre un peu après pas mal de travail. Enfin, bref, revenons-en à nos moutons !

Ici, par rapport aux recettes initiales, j’ai fait quelques petites modifications. A chaque fois j’ai utilisé du miel à la place du sucre. Pour les carrés au chocolat blanc, je n’ai pu mettre dans ma recette que 150 g de chocolat blanc par rapport aux 200g de la recette originale. J’ai aussi ajouté de la fécule de maïs en plus de la farine. Pour le gâteau au chocolat, au lieu des 250g de chocolat prévus, j’en ai mis 200g. Si vous n’aimez pas trop le chocolat amer, choisissez un chocolat noir à 50% de cacao, voire un chocolat au lait.

Pour le gâteau au chocolat blanc :

DSCI6028

- 150 g de chocolat blanc

- 100 g de farine T65

- 25 g de fécule de maïs

- 60 g de miel

- 4 œufs

- 1 yaourt nature

- Une belle poignée de fruits rouges : framboises, mûres, fraises

Préchauffer le four à 180°. Faire fondre le chocolat blanc à feu très doux.

Battre au fouet électrique les jaunes d’œuf et le miel. Ajouter le yaourt et le chocolat blanc fondu, puis la farine et la fécule. A part, battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporer les blancs au mélange. Verser la pâte dans un moule carré ou rectangulaire. Disposer les fruits rouges et enfourner pendant 25 à 30 minutes.

A la sortie du four, laisser le gâteau refroidir à température ambiante et le démouler.

 

Pour le gâteau au chocolat noir :

DSCI6042

- 2 petits suisses (soit 120g)

- 200 g de chocolat (pas plus de 62% de cacao sinon c’est trop amer)

- 30 g de fécule de maïs

- 4 œufs

- 35 g de miel

- 1 pincée de sel

+ 3 à 4 prunes coupées en 2. Sinon les framboises, et autres fruits rouges sont une très bonne alternative !

Dans une casserole, faire fondre le chocolat à feu très doux.

Dans un saladier, battre les jaunes avec le miel. Ajouter les petits suisses (ou du fromage blanc) et la fécule, le sel et le chocolat fondu.

A part, battre les blancs d’œuf en neige. Les incorporer délicatement au mélanger. Verser la pâte dans un moule carré ou rond (pas plus de 20 cm de diamètre). Enfourner à 180°C pendant 25 minutes environ.

 

Verdict : Super BONS !!!