Je vous avais bien dit que j'avais plein de recettes en réserve. Et justement en regardant mon fichier photos de cuisine, je me suis rendue compte que ces derniers temps je n'avais pas hésité à cuisiner la poire. En même temps, comment faire autrement: je me souviens avoir acheté une cagette entière de poires rochas, alors que nous ne sommes que deux à la maison. Les poires mûrissent très vite et bien que j'aime les déguster nature, il faut bien savoir varier les plaisirs de temps à autre. Alors voilà je vous propose trois recettes gourmandes:

Les feuilletés à la poire

Ils ont eu un succès fou dans ma famille lors d'un goûter dominical.

DSCI6056

Il vous faudra:

- des poires épluchées, coupées en 2, épépinées, et coupées finement en lamelles

- de la pâte feuilletée maison (par exemple sur le site cuisine à 4 mains)

- du caramel: 140 g de sucre blond, 20ml d'eau, 35g de beurre salé, 7 cl de crème liquide)

- un jaune d'oeuf battu avec un peu de lait pour la dorure

Préparer le caramel: Dans une casserole, verser le sucre et l'eau. Faire chauffer jusqu'à obtenir un caramel blond. Ajouter le beurre salé coupé en dés. Bien mélanger jusqu'à ce que le caramel ait une consistance uniforme. Hors du feu, ajouter la crème liquide. Si nécessaire, remettre la casserole sur le feu si le caramel n'est pas uniforme.

Préchauffer le four à 210°C.

Couper des carrés de pâte feuilleté. A l'aide d'un pinceau, badigeonner la surface du carré de pâte feuilletée avec le mélange d'oeuf/lait prévu pour la dorure. Déposer des tranches fines de poire sur le carré de pâte feuilletée. Répartir un peu de caramel sur le dessus. Disposer le carré sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Répéter l'opération jusqu'à épuisement de la pâte, des lamelles de poire et du caramel.

Enfourner jusqu'à ce que les feuilletés soient bien dorés.

Gratins de poires au chocolat (recette issue du magazine Elle à table sept/oct 2010)

Pour cette recette, il est préconisé d'utiliser des poires comices, moins juteuses que les poires rochas. Quoi qu'il en soit, j'ai quand même utilisé mes poires rochas, et le résultat a été très satisfaisant.

DSCI6093

Pour 4 gratins individuels (j'ai utilisé des ramequins pour crèmes brûlées)

- 3 poires (comices)

- 10 cl de lait - 1 oeuf

- 10 cl de crème fraîche épaisse

- 1 c à c d'amidon de maïs

- 20 g de sucre

- 1 gousse de vanille

- 40 g de pépites de chocolat noir

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un bol, battre l'oeuf avec le lait, la crème, le sucre et l'amidon de maïs. Fendre la gousse en deux. Récupérer les graines à l'aide de la pointe de votre couteau. Les ajouter au mélange.

Peler les poires, les couper en deux, les épépiner et les couper en tranches assez fines. Répartir les tranches dans les plats à gratin individuels. Napper de mélange crème/oeuf et faire cuire au moins 15 minutes au four.

Sortir les gratins du four, saupoudrer de pépites de chocolat et laisser reposer 5 minutes.

Déguster tiède.

Les moelleux aux poires, amandes et chocolat blanc d'Alter Gusto

Mes petites modifications: au lieu d'utiliser du sucre glace, j'ai mis du miel!

J'ai aussi coupé toutes les poires en lamelles fines et je l'ai ai toutes réparties sur les gâteau: il n'y a pas de morceaux de poire dans la pâte même.

DSCI6073

- 2 petites poires

- 100 g de poudre d'amande

- 75 g de chocolat blanc

- 40 g de miel

- 2 oeufs

- 25 g de fécule de maïs

- 1 c à c de poudre à lever

- 1/2 c à c d'extrait d'amande amère

Préchauffer le four à 160°C.

Dans un saladier, battre les oeufs avec le miel et l'extrait d'amande.

Râper le chocolat blanc. Dans un saladier, mélanger la fécule de maïs avec la poudre à lever, la poudre d'amande et le chocolat blanc.

Incorporer les ingrédients secs au mélange liquide. Répartir la pâte dans des moules à muffin ou des moules à cake individuels. Répartir les lamelles de poire à la surface. Enfourner pendant 25 minutes.