Cette recette est ancienne et plus vraiment de saison, je vous l'accorde. Mais elle mérite vraiment d'être publiée. Elle m'a permis d'écouler un petit stock de nectarines et le résultat était à la hauteur de toutes mes espérances. Je peux vous dire qu'elle n'a pas fait long feu!


DSCI6112

Pour une belle tarte!

la pâte:

- 200 g de farine T65
- 1/4 c à c de sel
- 2 c à s de sucre de canne complet (rapadura)
- 80 g de beurre froid
- 1 oeuf battu
- 1 c à c de jus de citron
- 1 à 2 c à s d'eau glacée (si la pâte est trop sèche)

Vous pouvez réaliser cette pâte au robot ou à la main.
Dans le bol du robot, mettre la farine, le sel, et le sucre. Couper le beurre en cubes et les ajouter à la farine. Mélanger avec le batteur plat à vitesse 2 jusqu'à ce que le mélange ressemble à de la chapelure.
Ajouter l'oeuf et le jus de citron. Continuer à pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Ajouter l'eau glacée si nécessaire.
Former une boule de pâte et l'envelopper de film transparent. Mettre au frais pendant 30 minutes.

Pendant ce temps, préparer la garniture:

- 6 à 7 nectarines (selon leur grosseur, mais je crois bien que 6 suffisent amplement)
- 2 petites poignées de mûres surgelées
- 1 oeuf
- 2 c à s de sucre roux
- 20 cl de crème légère liquide
- 2 c à s de lait
- 1 c à c de fécule de maïs
- 1 c à c rase de poudre de vanille

Rincer et sécher les nectarines à l'aide d'un torchon propre. Couper chaque nectarine en 2. Ôter le noyau. Couper chaque demi-nectarine en fine tranche.
Réserver.

Préparer la crème: Dans un bol, battre l'oeuf. Ajouter la vanille en poudre et le sucre roux. Bien mélanger puis ajouter le lait, la crème liquide et la fécule. Réserver.


Sortir la pâte du réfrigérateur. L'étaler dans un moule beurré. Disposer les tranches de nectarines sur le fond de la pâte à tarte. Répartir les quelques mûres sur l'ensemble de la tarte. Enfourner à 180°C pendant 25 minutes. Au bout de ce temps, sortir la tarte et répartir sur le dessus la crème. Enfourner de nouveau pendant environ 20/25 minutes: il faut que la crème ait prise (qu'elle ait légèrement la texture d'un flan) et que les bords de la tarte soient dorés.

Sortir la tarte du four quand elle est cuite. Laisser refroidir à température ambiante.